Le CREE, Centre de recherche Europes-Eurasie (EA4513), est l’un des rares centres en Europe à croiser, sur une aire aussi large que l’Europe médiane et balkanique, la Russie et l’Asie centrale, des problématiques regardant l’histoire sur le long terme, l’actualité et la prospective, et couvrant des champs disciplinaires distincts mais complémentaires : littérature, arts, langues, histoire, société, géopolitique, économie, droit, environnement.
Ses membres maîtrisent des contextes linguistiques, historiques, sociaux et géopolitiques peu abordés par ailleurs, et appréhendent des thématiques novatrices ou peu explorées en articulant de manière transversale réflexion sur le temps long et réaction au présent.
Soucieux de mettre en lumière la richesse et la singularité de sociétés souvent mal connues, le centre développe des axes de réflexion qui tiennent compte des spécificités des régions étudiées et favorisent une démarche interdisciplinaire originale. La bipolarité revendiquée entre l’étude des civilisations et celle des littératures ménage de nombreuses passerelles : les littéraires travaillent dans une perspective intertextuelle tandis que les historiens ont recours à des documents de nature très diverse. Les champs de la pensée politique, de la philosophie et de la linguistique ne sont pas oubliés et permettent de mieux saisir la circulation des idées.
Quant à l’approche interculturelle, elle permet de révéler des affinités entre pays ne se rattachant pas nécessairement au même groupe linguistique et de dépasser ainsi le cadre des études traditionnelles (slavistique par exemple). L’interdisciplinarité se révèle, de ce point de vue, particulièrement précieuse, car elle permet de cerner des paradigmes identitaires qui trouvent leur confirmation dans le passé historique, la création littéraire et les traditions culturelles.