Né à Poznań en 1946. Poète, critique littéraire, traducteur de l’anglais, traductologue. Membre de l’opposition politique à l’époque de Solidarność, en 1977 relégué de l’université Adam Mickiewicz où il enseignait la littérature polonaise, depuis 1981 il enseigne la littérature polonaise à Harvard University.
Né à Glinno en 1757, mort à Varsovie en 1829. « Le père du théâtre polonais » : acteur, chanteur, metteur en scène, directeur des théâtres, entrepreneur, auteur dramatique, traducteur.
Né à Varsovie en 1874, mort à Lwów en 1941. Médecin, critique littéraire et théâtral, traducteur titanesque de la littérature française, écrivain, satiriste. Médecin pratiquant, il s‘intéressa à la littérature française pendant un stage à Paris en 1906.
Née à Varsovie en 1912, morte à Varsovie en 2003. Traductrice, écrivaine, divulgatrice de la littérature de l’Amérique Latine en Pologne. Économiste, fonctionnaire, après la 2e guerre mondiale elle a séjourné en France, au Maroc, en Argentine ; depuis 1961, elle est installée à Varsovie.
Né à Bytom en 1955. Poète, nouvelliste, critique littéraire, traducteur, enseignant de la traduction, animateur culturel.
Né à Varsovie en 1929, mort à Varsovie en 2004. Écrivain, essayiste, traducteur, divulgateur de la littérature antique, professeur à l’Université de Varsovie.
Né à Toulouse en 1948. Traducteur de l’espagnol, du français, du portugais. Fils d'émigrés espagnols, installé à Varsovie depuis 1951, il a étudié la philologie polonaise.
Né à Wiśnicz en 1621, mort à Paris en 1693. Homme d’État, poète, traducteur. De famille noble, il fit des études à Leyde, voyagea à travers la France et l’Italie, se convertit du calvinisme au catholicisme.
Né à Cracovie en 1976. Traducteur de l’espagnol, enseignant dans la Chaire de l’Amérique Latine à l’Université Jagellonne de Cracovie, divulgateur de la littérature de langue espagnole et de la littérature populaire (organisateur des festivals du livre, auteur du blogue littéraire, coprésentateur d’une émission sur la littérature à la radio), éditeur (Muchaniesiada.com).
Né à Varsovie en 1862, mort à Lwów en 1937. Romanisant, professeur de l’Université de Lwów, traducteur, poète.